Bref, j’ai écrit une newsletter… et personne n’a répondu
J’ai écrit un email. J’ai cliqué sur "Envoyer". J’ai attendu. J’ai rafraîchi ma boîte mail. Personne n’a répondu.
Précédemment…
J’ai tout fait sauf ce que je devais faire. J’ai décoré Notion, optimisé ConvertKit, déplacé des virgules. Mais j’ai pas écrit.
J’ai compris que l’illusion de l’action, c’est pire que l’inaction. Parce qu’elle me donne l’impression d’avancer alors que je fais du surplace.
Je suis sous traitement depuis le 28 février pour apaiser mon flux de pensées en attendant le diagnostic de mes troubles psys. J’espère que ça n’altérera pas ma créativité.
Écoute cette musique pour te mettre dans l’ambiance dans laquelle j’étais en t’écrivant.
(et je te jure que je te mens pas, t’as un vrai aperçu de mes goûts musicaux, n’en déplaise à certain(e)s 🤣)
Hé, à la fin de l’email, t’as un prompt de journaling offert en lien avec mes propres réflexions, si ça te dit. Et si tu veux m’envoyer ce que tu as écrit, tu peux le faire en retour à cet email.
J’ai écrit une newsletter. J’ai cliqué sur "Envoyer". J’ai attendu. J’ai rafraîchi ma boîte mail. Rien. J’ai attendu encore. J’ai vérifié mes spams. Toujours rien.
Personne n’a répondu.
J’ai regardé ma newsletter. Elle m’a regardée. Je l’ai regardée. Elle m’a regardée. J’ai fermé ma boîte mail.
J’ai imaginé l’autre côté. L’abonné qui reçoit mon mail. Il ouvre. Il lit deux phrases. Il referme. Il rouvre. Il relit. Il scrolle jusqu’en bas. Il referme. Il se dit qu’il répondra plus tard.
Il oublie.
J’ai cru que c’était un problème technique. J’ai vérifié les statistiques. J’ai vu des ouvertures. Mais pas de clics. Pas de réponses. Pas d’interaction.
J’ai compris : ce mail n’apportait rien. Il ne disait rien. Il existait, c’est tout.
C’était à mes débuts. Et c’est aux débuts de beaucoup de personnes, d’ailleurs.
On se lance avec enthousiasme. On envoie des mails en pensant que tout le monde va réagir, que chaque mot va résonner. Mais la réalité est plus brutale : personne n’attend notre newsletter.
Créer une newsletter, ce n’est pas juste écrire et envoyer. C’est créer un rendez-vous, un lien, une habitude. Ça prend du temps. Et le temps, je l’avais. Mais lui, il m’avait pas.
J’ai appris que l’engagement ne vient pas tout de suite. Que l’impact ne se mesure pas aux premières réactions. Qu’il faut donner avant de recevoir.
Alors j’ai continué. J’ai écrit mieux. J’ai donné plus. J’ai été moi. Trop moi. Pas assez moi. Mais moi.
Bref, j’ai écrit une newsletter… et personne n’a répondu. Mais aujourd’hui, j’ai plein de réponses.
Ton prompt d’écriture : Écris une lettre à quelqu’un qui ne t’a jamais répondu. Qu’aimerais-tu lui dire, même sans attendre de réponse ?
Merci de m’avoir lue.
Des bisouilles.
Océ 🌷🍋